La Chambre des salariés et la Chambre des Métiers ont pris l‘initiative d‘adapter le basic-check au contexte luxembourgeois et de le proposer gratuitement aux élèves des classes de 5e de l‘Enseignement secondaire général (anciennes classes de 9e).
Le basic-check est un outil « neutre » permettant aux élèves de faire le choix de leur futur apprentissage en connaissance de cause.
Le basic-check est un test d’aptitude neutre qui indique les capacités de l’élève. Il examine, à travers un examen d’aptitude, les connaissances et les compétences des élèves en classe de 5e de l’Enseignement secondaire général (anciennes classes de 9e).
Le test
Le basic-check contient des questions de réflexion linguistique, de représentation spatiale, de logique ainsi que des questions numériques et pratiques.
Il constitue un outil d’orientation précieux qui apporte une aide dans le choix de l’apprentissage d’un métier/profession.
Le basic-check offre en complément des résultats scolaires, une bonne base d’information à l‘élève pour le choix de son apprentissage. Le résultat indique si l‘élève satisfait, à priori, aux conditions requises pour l’apprentissage du métier/profession souhaité(e).
En aucun cas le basic-check se substitue aux critères de promotion officiels. Seuls les résultats scolaires sont déterminants pour l‘accès à l‘apprentissage d‘un métier/profession.
Exercices de réflexion à contenu linguistique
Compréhension de texte, termes, signification de mots
2ème langue : Allemand
Dialogues, compréhension de texte, grammaire et traduction
3ème langue : Anglais
Dialogues, compréhension de texte, grammaire et traduction
Exercices de réflexion à contenu bi- et tri-dimensionnel
Séries de figures, imagination, reconnaissance de figures, représentation spatiale
Exercices de réflexion à contenu de chiffres
Algèbre, calculs pratiques, compréhension des chiffres, géométrie
Exercices pratiques :
Exercices de réflexion logique et pratique, erreurs et dangers
L’évaluation vérifiée scientifiquement
Pour s’assurer que le basic-check est un test objectif, précis et fiable, il est régulièrement contrôlé par des experts indépendants. Le basic-check est reconnu comme un instrument de mesure, valable et normé.