Trouvez l'apprentissage qui vous convient!

Le basic-check vous aide à trouver l’apprentissage d’un métier adéquat. Il vous indique les professions dont vous remplissez, en supplément à vos résultats scolaires, les exigences minimales. Le basic-check est indépendant de la profession vers laquelle vous vous dirigez, de sorte que vous passez le « check » une seule fois.

Le basic-check sert à clarifier quelles sont vos aptitudes. Le but est d’établir votre profil de compétences. Le test d’aptitude consiste à répondre à des questions en ligne par ordinateur. Ces questions sont conçues pour évaluer vos connaissances linguistiques, mathématiques et pratiques, ainsi que votre capacité de visualisation spatiale. Il s’agit d’établir les connaissances et aptitudes dont vous disposez en milieu de 5e année scolaire de l'Enseignement secondaire général (anciennes classes de 9e).  Ici vous trouverez la liste de tous les apprentissages proposés dans les lycées au Luxembourg.

1. Préparation au basic-check

Informez-vous auprès de votre lycée pour passer gratuitement le test basic-check.

Si votre lycée ne le propose pas, inscrivez-vous gratuitement ici pour participer à une session de test dans les locaux de la Chambre des salariés. 

Les tests doivent impérativement se dérouler vers la fin du 2e trimestre de la classe de 5e (ancienne classe de 9e).

2. Exemples de questions

Pour vous familiariser avec le test, vous pouvez télécharger l’application gratuite «checkapp» ou répondre aux exemples de questions ici.

3. Déroulement

L’examen en ligne, sous forme de questions à choix multiples, se déroule dans un lycée ou dans les locaux de la Chambre des salariés.

4. Résultat

Les résultats sont uniquement transmis aux élèves.

5. Outil d'orientation - Matching Tool

Cet outil compare les points obtenus avec les exigences des métiers/professions et indique quels sont les métiers/professions dont vous remplissez à priori les exigences minimales requises pour entamer votre apprentissage.

6. Apprentissage

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux instances d’orientation (Maison de l’orientation, SePAS, Lycées, ...).